dimanche 13 avril 2014

Amorce sur le savoir et la connaissance (à développer ultérieurement)

Un commentaire Facebook sur cette discussion provoque ce post...
J'ai noté cet extrait d'un commentaire de Nouchine : "C'est un peu comme les prêts bancaires. Si on accorde des prêts bancaires à tout le monde à l'arrache la notion de crédit disparait (car le crédit est quelque chose qu'on possède; c'est de l'argent qu'on nous prête pas du crédit)."

J'ai alors rebondi : "Nouchine "Si on accorde des prêts bancaires à tout le monde à l'arrache la notion de crédit disparait"... C'est comme pour l'économie de la connaissance... un savoir facile et accessible à tous, cela donne de pitoyable résultat (cf. internet et ce qu'en dit chevallier.biz)... Dans économie de la connaissance, il y a le mot économie..."

Il me répond : "Oui sauf que economie signifie economie de travail et de temps et non d argent, rien n implique qu on ne puisse pas apprendre aussi bien et en moins de temps. Cela dit je ne comprends pas votre objection. Je ne connais pas l ecnomie de la connaissance, il n y a pour moi que des economes et des paraisseux."

Je répond : "L'économie de la connaissance, on dit que c'est notre futur.... C'est en tout cas bien mal parti !!!"

De là cette réponse de Nouchine : "oui vous vous rendrez compte qu'en l'identifiant a "notre futur" vous n'expliquer pas ce quelle est, peut-être en est-ce un exemple? (je rigole) Si vous voulez vous remonter le moral il faut aller lire un peu de Quine ou d'autre auteur relativiste sur la connaissance... si vous pensez qu'il y a une connaissance absolue, ben je pense qu'il est évident qu'on ne la possède pas encore, comment pourrait-on en faire l'économie. Si ensuite vous pensez que la connaissance c'est de d’approximativement vrai et que comme un bon réaliste a chaque fois qu'on fait un pas en avant on se rapproche de approximativement vrai, vous vous rendrez compte vous-même qu'il s'agit en fait de rendre les choses plus approximatives (dans le sens négatif de "plus"). Dans les trois cas je ne comprends pas ce que pourrait en être une économie, a moins de tout simplement parler d'ignorance. Le problème évident (vieux de 2000 ans) est que vous semblez faire l'amalgame entre opinion, opinions vraies (jutifiées) et connaissance..."

Ma réponse : ""on dit que c'est notre futur"... je n'ai pas dit que j'approuvais !!!"

Nouchine :   oui avec les guillemets c'est juste

Et je termine : je ne vais pas polluer plus longtemps cette discussion, je la développerais sans doute un jour sur mon nouveau bloghttp://lumnit.blogspot.com/
lumnit.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire